Les bénéfices de l'éco-pâturage
Bien entendu, le but premier de l'éco-pâturage est de tondre l'herbe de façon plus écologique, et souvent même plus économique qu'un entretien par les machines.
Mais à l’heure actuelle où de nombreuses espèces ont disparu ou sont en danger de disparition, la question de la sauvegarde et du développement de la biodiversité est primordiale.
L’éco-pâturage extensif (peu d'animaux à l'hectare) est un développeur avéré de biodiversité…et pas le moindre !
Le piétinement des animaux (et particulièrement des moutons, dont le pas est léger), va « réveiller » le sol et les graines en sommeil qui se situent sur la parcelle (on peut trouver jusqu’à 60 millions de graines sauvages sur un hectare de terrain).
Les déjections vont naturellement fertiliser les terres, participer à la restauration du sol, et attirer les insectes plutôt rampants.
Les plantes et les fleurs attirent les insectes polinisateurs, qui eux-mêmes vont favoriser les retours d’oiseaux insectivores ainsi que des oiseaux de taille plus importante (rapaces…).
C’est donc tout un écosystème qui redémarre grâce à l’éco-pâturage.
Nos moutons sont aussi d’excellents partenaires dans la lutte contre l’enfrichement et les incendies, en maintenant des espaces ouverts mais aussi contre les plantes invasives et exotiques qui peuvent avoir un effet dévastateur pour les plantes locales.
Au-delà de la protection de la biodiversité, l’éco-pâturage permet de réduire d’autres externalités négatives de l’entretien classique des espaces (limitation du bruit, de la pénibilité au travail, permet l'entretien de parcelles en friche ou spécifiques comme les bassins d'orage, de terrains difficiles d'accès ou très pentus…) tout en produisant du bien-être et du lien social, notamment en zones urbaines et péri-urbaines.
Il s’agit ainsi d’une action vertueuse à plusieurs égards que peuvent mettre en place des collectivités, des entreprises dans le cadre de leur RSE, et même des particuliers.
Slow paysages est à vos côtés pour vous accompagner dans cette démarche engagée, et prend en charge les obligations légales et sanitaires liées à la propriété d'un mouton (numéro d'éleveur, bouclage, prophylaxie, tonte de la laine...).
Slow Paysages offre à tous ses clients un assortiment de plantes mellifères à semer en jardinière, et propose l’installation de nichoirs à oiseaux et d’hôtels à insectes.
Les moutons d' Ouessant
La star de l'éco-pâturage
Ce petit mouton français est le plus petit mouton du monde !
Originaire de l’île d'Ouessant, il a subi très peu de sélection génétique par l’Homme. Insulaire, il n’a pas été croisé avec d’autres races.
Soumis à des conditions climatiques difficiles (tempêtes, vent, froid, pluies récurrentes et végétation pauvre), c’est l’un des moutons les plus rustiques et aux besoins limités.
La brebis qui n'a qu'un seul agneau par an est une très bonne mère... l'agnelage se déroule sans l'intervention humaine à l'écart du troupeau. Au bout de quelques minutes seulement le petit se lève pour prendre sa première tétée.
Mais peu productif en laine, viande ou lait, il a progressivement été remplacé au profit d’autres races sélectionnées ou industrielles.
L’éco-pâturage, en développement en France depuis quelques années, a permis à ce petit mouton de retrouver sa place et contribue ainsi à la protection du mouton d'Ouessant (450 exemplaires retrouvés dans les années 70 ont permis de sauver la race, notamment grâce au groupement des éleveurs de moutons d'Ouessant (GEMO). On en compte environ
5 000 aujourd'hui dans notre pays, mais il commence à trouver de nouveaux adeptes en Belgique, Hollande, Allemagne et Italie).
Blanc, noir, noisette, agouti.... la panoplie de couleurs unique chez les ovins le rend encore plus attrayant !
Slow Paysages veille à la qualité morphologique et au brassage génétique de ses reproducteurs.
Nos béliers de race Soay
Nos béliers Soay, parfaits pour les sites protégés et/ou pour le débroussaillage !
8 Béliers de race Soay (Ecosse), pris en charge par notre entreprise d’éco-pâturage suite à un abandon dans la nature Creusoise.
Particulièrement solides, rustiques, s’adaptent à tous les milieux, avec un mode de vie et alimentaire proche d’un animal sauvage, le Soay est tout indiqué dans le cadre d’une démarche d’éco-pâturage en espaces sensibles, territoires Natura 2000, parc naturels, qui exigent une gestion douce et respectueuse. Sa présence est un véritablement levier de développement de biodiversité faunistique et floristique, qui est le but recherché dans ces espaces protégés.
Comme la chèvre, il est particulièrement agile, et peut jouer le rôle de tondeuse/débrousailleuse sur une friche mais contrairement à son espiègle cousine, le mouton Soay sera bien plus respectueux des clôtures !